• I'll T1

    Lu pour le Défi T1

    I'll

    I'll T1

    De : Hiroyuki Asada
    Editeur : Tonkam
    14 volumes (terminé)

    Type : Shonen
    Genre : Sport, Romance

    On ne peut pas dire que je sois quelqu'un qui a tendance à faire les choses dans l'ordre. Alors que la plupart ont connu Hiroyuki Asada en lisant I'll, cette série est la deuxième que je lis de l'auteure après Letter Bee. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer aussi bien l'une que l'autre.

    I'll T1Hitonari Hiiragi et Akane Tachibana s'affrontent pour leur dernier match de basket de collégien. Tous deux ont décidé d'arrêter ce sport au lycée. Le premier parce que la pression de sa famille devient trop forte, le second parce qu'il déteste la volonté d'exigence des clubs.
    Pourtant, ces deux orphelins du sport vont se retrouver dans le même lycée : Kouzu !

    Ce premier volume plante globalement le décor. On y rencontre Hiiragi et Tachibana chacun de leur côté et lors de leur rencontre qui fut quelque peu explosive. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ces deux là puissent s'encadrer l'un l'autre, ou même vivre dans le même lycée. C'est une relation assez étrange qui va les unir. Une compétitivité entre eux s'installe, de même qu'ils peuvent travailler ensemble avec un "ennemi" commun.

    Leur compétitivité s'exercera sur un terrain de basket car c'est le centre du manga. Ils sont tous les deux exceptionnels avec un ballon entre les mains et sortent du lot. Le premier tome ne permet pas encore de les voir jouer tous les deux en équipe mais le second semble promettre une scène de ce type !

    I'll T1En attendant, revenons sur ce premier tome un petit peu. Nos deux jeunes avaient initialement prévus d'arrêter le basket, chacun pour leurs raisons. J'ai trouvé autant les raisons de l'un que de l'autre tout à fait valables et je dois avouer que je partage la même pensée que Tachibana. J'ai tendance aussi à faire du sport uniquement pour m'amuser, pas pour la compétitivité, le stress et que des gens reposent leurs espoirs sur moi. Juste du fun. De son côté, Hiiragi est prisonnier de son père et son frère qui sont tous deux des figures importantes dans le monde du basketball.

    Cela va être leur premier point commun : le rejet du même sport pour lequel ils sont pourtant terriblement doués. Car, bien que ces deux là ne s'entendent pas vraiment et qu'ils ont même tendance à se faire face, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient beaucoup (et pas seulement physiquement). Je m'attends d'ailleurs à ce que ces deux soient de grands amis par la suite et non des rivaux.

    Mais seule la suite me le dira ! De même que je pourrais mieux cerner le manga avec un deuxième volume car j'ai du mal à vraiment me faire une idée de cette série uniquement avec le premier tome qui ne m'en dit pas assez.

    Et puis le basket est revenu à la mode avec Kuroko no Basket, je peux bien me tourner vers I'll, non?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Avril 2014 à 18:41
    Rukawa

    les Basques de Kuroko c'est pas vraiment du basket, c'est des poseurs qui ont un ballon à la main. les pseudo match, t'as aucun dynamisme, que des shoots ou des passes, aucun dribble, c'est une insulte à ce sport.

    I'll est un excellent manga, même si les matchs sont pas si palpitant, les qualités de ce manga c'est de pouvoir raconter une amitié, le basket est assez optionnel, un peu comme le baseball chez Adachi. C'est une belle tranche de vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :